Un hackerSpace à Saint Brieuc ?

On 4 octobre 2011 by NkL4

Ok mais pour qui et pour quoi faire ? Au fait, c’est quoi un hackerSpace ?

OMG, mais par quoi commencer …

Définitions :

« Le hacklab, media hacklab ou hackerspace est un lieu autonome où un groupe de gens expérimentent, diffusent et débattent sur les thèmes en relation avec Internet, les nouvelles technologies et les droits civils, d’un point de vue social. » wikipedia

« Un hackerspace est un endroit le plus souvent partagé et ouvert qui a pour but de faciliter la rencontre, l’échange de connaissance entre les gens via des workshops, des présentations, exposés, etc. Il permet aussi à ceux qui n’ont pas ou pas suffisamment de place, ou encore pas le matériel approprié, de mener à bien leurs projets. Un hackerspace permet aussi de mutualiser les connaissances entre les participants (par exemple untel est une brute en électronique, mais est nul en conception 3D, il trouvera son complément dans un hackerspace). » Les explorateurs du Web

Rien à voir avec le méchant qui te pirate ta CB ou ton compte Facebook donc … (Jean Pierre si tu me lis !)

« Le hacker, c’est celui qui apprécie le challenge intellectuel du dépassement créatif et du contournement des limitations. » Le Loop

Tout est dit. Cette définition du hacker est excellente. Si tu répètes cette phrase plusieurs fois, tu comprendras que tu es un hacker, que ton enfant est un hacker, que ton grand père est un hacker, que ton épouse ou copine est un hacker.

Bref (comme dirait l’autre), revenons à nos moutons.

Il existe des centaines de hackerspaces de part le monde, dont en France (et oui Mme Michu) et en Bretagne (http://breizh-entropy.org/ à Rennes). Alors pourquoi pas à Saint Brieuc ??

Pour quoi faire ?

Les objectifs sont multiples et variés. Tu l’auras compris, le but n’est pas de former des pirates informatiques, ni d’avoir un espace pour pirater les systèmes d’informations des gouvernements.

Le but premier, à mon sens, est le partage ! Chacun d’entre nous possède des compétences, un savoir, de l’information. Partager c’est donner, mais aussi recevoir.

– Notre société est basé sur la consommation à outrance. Tu achètes un fer à repasser à 9€ et quand il ne fonctionne plus, tu le jettes sans faire attention au recyclage et tu en rachètes un autre.

Est ce que tu t’es posé la question du pourquoi il ne fonctionnait plus ? As tu essayé de le démonter histoire de voir si le fil bleu ne s’était pas dessoudé ?

– Nos enfants utilisent internet ! Normal, ils sont nés dedans, impossible pour eux d’en réchapper. Mais nous, parents, sommes nous assez avertis pour éduquer nos enfants face à cette masse d’informations et de dangers numériques ?

– L’entreprise « toto » upgrade son parc informatique. 15 PC complet partent à la déchetterie.

N’y à t-il pas une école ou une association qui aurait besoin de matériel informatique ? L’occasion pour nous de remettre en état le matériel, se faire une UbuntuInstall party puis de faire des heureux en livrant gracieusement  ces machines.

– Je connais un type, qui connais un type qui bricole une bananière à LED à base d’Arduino dans son garage mais il lui manque un peu de matériel.

Ok, qu’il nous rejoigne on va l’aider.

– J’ai besoin de travailler sur un projet de création d’entreprise, mais je n’ai pas d’endroit pour rencontrer mes futurs associés et travailler 3 ou 4 heures par semaine.

Pas de problème, on as du Net et du café, on te libère le hackerSpace mardi de 14h à 18h.

– J’aimerais expliquer l’intérêt des TwittClasses à un groupe d’instituteurs du primaire, mais je ne sais pas comment m’y prendre.

Super idée, on va travailler ensemble et organiser une conférence.

Pour qui ?

J’ai déjà répondu partiellement à cette question. Mais globalement, je dirais pour tous.

Tu as un projet mais il te manque des connaissances, du matériel, tu préfères êtres à 2 ou 3 pour avancer plus vite alors rejoins nous.

Que tu sois un artiste (photographe, musicien, danseur ..), un bricoleur du dimanche, un passionné d’électronique ou un codeur fou alors rejoins nous.

Tu es un défenseur des logiciels libres, du Do it yourself, de la libre expression, de la do-ocratie alors rejoins nous.

Tes enfants aimeraient construire une machine à remonter le temps, alors rejoignez nous.

Tu aimerais animer des ateliers ou des conférences autour du numérique, du droit civil, des bio technologies … alors rejoins nous.

Ok ok, alors on fait quoi ?

– La première étape est de réunir un groupe de personnes (nous sommes une petite dizaine à l’heure où j’écris ce blabla) voulant s’investir dans ce projet. Une réunion est fixée jeudi 06 octobre afin de définir collectivement les objectifs de l’association, déterminer un nom et établir un planning .

Si tu es intéressé, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à me contacter via mail : ludovic.arnold chez gmail ou Twitter : @NkL4

– Dans un deuxième temps, réunir autour d’une table différents acteurs de Saint Brieuc et son agglo comme les associations, les MJC, les étudiants … et évaluer les besoins de chacun afin d’entreprendre des projets collaboratifs.

– Tous les jours, informer « son voisin » qu’un hack n’est pas ce que dit Jean Pierre au 13h !

Suis-je confiant dans notre démarche ?

Il y a un besoin, la société change et nous devons accompagner ce changement.

Il y a les pessimistes, les réfractaires, les sourds et les casses pieds mais si on ne se lance pas, on ne fait rien. Je n’ai pas peur de ces gens là !

Il va falloir être convaincant face à Mme Michu pour lui expliquer qu’un hackerSpace c’est le bien et que c’est une richesse de plus pour notre ville, mais nous avons moult arguments dans nos poches.

Pour conclure, je ne rajouterai qu’une seule chose trouvée chez @jcfrog :

Quoi de plus réaliste que l’utopie?


5 Responses to “Un hackerSpace à Saint Brieuc ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Featured Posts

  • Popular Posts